Les News de Dominik

#
Renaissance sur le web
Cela fait déjà plus de 7 ans…
Il y a 7 ans, que je prenais la décision de créer un site web (un de plus) dédié à mes travaux photos. Codé avec mes petites mains, il m’a permis de mettre en avant mes travaux, des news et exprimer quelques coups de gueule qui sont devenus presque « cultes ». Puis au fil du temps, l’usage des réseaux sociaux dont Facebook a pris le dessus, laissant cette belle vitrine et cet espace d’expression dans un quasi abandon.
Il m’aura fallu être l’invité d’une récente émission de radio (« Recto/Verso ») et devoir répondre à une question sur un soit-disant « dernier shooting d’une fille avec des poupées présent en homepage » pour que je réalise – après de longues interrogations – que celui-ci dataient de 5 ans en arrière ! Horreur ! Je n’avais pas fait de mise à jour depuis ! Quelle honte.
Pourtant, même si ma visibilité n’en pâtit pas vraiment, celle de mon image actuelle pour ceux qui tentent de me découvrir n’est clairement plus d’actualité. Dans le monde de la photo comme de l’art, on évolue. Vite parfois. C’est mon cas, et ce que j’affiche encore ne correspond plus vraiment à ma « signature artistique et créative » du moment. C’est pourquoi je me suis décidé à revoir tout ça.
J’ai pris la décision il y a quelques semaines d’effectuer une renaissance de mon site web et de lui donner une nouvelle chance d’exister.
A terme, vous y trouverez le compte-rendu de mes derniers projets artistiques, de mes travaux visuels, et partagerai aussi quelques news et différentes astuces extraites de mon job. Je sens que ce dernier point va en intéresser plus d’un.

Une première mouture

Dans un premier temps, j’ai décidé de concentrer tous mes efforts sur la première page. Elle est désormais plus riche et complète qu’auparavant, sachant que le comportement classique des internautes est de se focaliser sur une seule page et de s’y attarder afin de prendre la température du lieu.
Le contenant, c’est à dire les pages intérieures, va se constituer par la suite, d’autant que je vais en profiter pour rajeunir l’écriture ainsi que les galeries photos, et mettre en avant certains projets dans des univers très différents afin de pointer mes domaines de compétence et ma singularité à pouvoir m’adapter sur de multiples approches visuelles. J’ai aussi plusieurs années de retard à rattraper. Autant dire que cela ne va pas se faire en un jour.

3 grands axes sont donc d’ores et déjà en chantier :
– la présentation de mes univers visuels
– mon portfolio qui sera classé par domaines/thèmes
– enfin, mon blog, qui va désormais renaître de ses cendres et redevenir plus actif que jamais. J’ai des tas de sujets à aborder…

Soyez cool et évitez dans un premiers temps de m’envoyer des remarques techniques ou de contenants (textes, images…). Cette version restera « beta » pendant quelques semaines encore. Merci.

Se dégager peu-à-peu des réseaux sociaux

Comme vous pouvez le constater à la lecture de ce renouveau, mon objectif est aussi de me dégager de l’emprise des réseaux sociaux et de la perte inexorable d’intérêts de ce genre de support (en tous cas pour moi). Le peu d’impact de ma page Facebook est assez révélatrice des bizarreries de cette présence « fantôme » où seuls quelques « medium » peuvent nous voir et converser avec vous, mais restant inexistants aux yeux de tous. Nous sommes des spectres. Ce manque cruel de visibilité ainsi que le coté superficiel des interactions me confortent dans l’idée de ne plus se focaliser uniquement sur ce type de support et de reprendre le contrôle de mon impact sur la toile. De plus, l’absence de liberté (cette fameuse et intrigante censure basée sur la délation et l’application d’une éthique/morale très arbitraire pour ne pas dire contestable) et les réactions trop souvent démesurées des – soit-disants- « amis » et « amis des amis » me lassent, pour ne pas dire m’insupportent au plus haut point. Nous n’échangeons plus, nous nous confrontons. Cette ambiance délétère ne cesse de s’accentuer au fil du temps  – surtout en ces périodes pré-électorales mais pas seulement… – et nuisent à la visibilité de certains sujets plus « légers », dirons-nous, mais tout aussi enrichissants, surtout si l’on souhaite s’ouvrir l’esprit et apaiser les consciences. Sur cet aspect des choses, j’y reviendrai prochainement dans une de mes prochaines interventions.
Je vous l’affirme : je vous promet de « nouveaux » coups de gueule. M’en fout, c’est mon blog. Je fais c’que j’veux ! Héhé !

Et donc…

Mes prochains jours vont se concentrer sur la création de ce contenu manquant, cette ré-actualisation de presque 5 années de multiples projets, de rencontres magnifiques afin de vous les rapporter du mieux possible. Un moyen aussi d’effectuer un pré-bilan de vie artistique sur cette période, de me replonger dans des souvenirs proches et pourtant si lointains, tant le temps passe vite et les journées sont si intenses. L’année 2016, pour ma part, aura comptabilisé pas moins de 6 expos… à travers le monde (oui, je frime un peu, avec 3 lieux d’expo à… Tokyo ! ) et de nombreux autres projets auprès d’entreprises ou collectivités de la région Lyonnaise ou au niveau national. J’ai donc des tas de choses à vous faire découvrir, pour certaines, quasi inédites. Vous l’aurez compris, résolument tourné vers l’image, mon tout nouveau web a décidé de mettre l’accent sur mes plus belles photos, mes plus belles réalisations et aborder certains sujets – avec force de détails – qui me tiennent vraiment à cœur. J’espère qu’il vous séduira et qu’il comptera parmi vos futurs et fidèles followers 😉
Alors, à très bientôt je l’espère.

Dominik, le « crâne d’œuf ».

0

Leave a comment