Les News de Dominik

#

Conscrits Villefranche 2019

Vous allez découvrir ici quelques unes des photos réalisées sur Villefranche lors du Week-end des conscrits.
Commençons par ce vendredi soir, dès 20h, avec la retraite aux flambeaux.
Fort heureusement, nous avons bénéficié d’une météo clémente, relativement froide mais sans pluie. Le public, chaudement habillé, était donc bien présent pour assister au défilé.
Cette année, fait singulier, un vieux bus « Unic » a ouvert la marche avec les plus anciens à l’intérieur. Leur thème : la coupe du monde. Cette idée n’est pas le fruit du hasard car le football club de Villefranche a gagné son ticket pour disputer dans quelques jours les 8e de finale de la Coupe de France contre… le PSG ! Un événement auquel les anciens ont souhaité se joindre en rendant un hommage appuyé. Bravo les gars (Football Club comme les anciens) !
Puis, comme de coutume, les musiciens ainsi que les pompiers, flambeaux à la main, ont introduit les différentes classes déguisées accompagnées de leurs charriots.
Après une montée et descente de la rue Nationale, chaque classe s’est retrouvée sur le perron de l’Hôtel de Ville pour chantonner chacun leur tour leur hymne, les 20 ans clôturants joyeusement cette soirée en recevant des mains du maire les clés de la ville.
Les festivités ne font que commencer. Et comme toujours, dans la bonne humeur, la fraternité, le respect et, ne l’oublions pas, par le traditionnel petit vin chaud. 😉


Cliquez sur l’image pour découvrir le diaporama de la soirée de Vendredi :

Galerie Retraite aux Flambeaux

 


Comme chaque dernier dimanche matin du mois de janvier (Cette année, cela tombe le 27 janvier), la Grande Vague défile dans l’artère principale de la ville. Dès 11h, les fanfares (cliques) et les conscrits se rassemblent pour se mettre en ligne au sud de la ville et se préparer à remonter la Rue Nationale.
La foule amassée de chaque côté acclame les classes : ouvrant la marche, les 20 ans, puis suivent les 30, 40… Ils zigzaguent bras dessus, bras dessous et saluent le public venu très nombreux pour les applaudir. Le plus spectaculaire et le plus émouvant probablement, ce sont les 80, 90 ans qui, selon leur vitalité, marchent ou bien se font porter par un véhicule. Ce sont bien souvent des figures locales que beaucoup de Caladois se plaisent à saluer avec fierté.
Cette année, un centenaire a étonné tout le monde : très alerte, il a remonté les 500 premiers mètres (quasiment la moitié du chemin aller) à pied. Puis, debout dans son véhicule, a salué la foule au travers du toit ouvrant d’une grosse berline. Il est resté ainsi sur les 2km du parcours (plus d’une heure !) et a fini sous une haie d’honneur. Incroyable !

Cette année en « 9 » a été une très belle vague. Un temps changeant, ponctué par un léger crachin à mi-parcours, mais finalement clément puisque le soleil a accueilli les conscrits en fin de cortège qui s’en sont allés ensuite fêter cette journée autour du traditionnel repas.

Bravo la « 9 ».

Cliquez sur l’image pour découvrir le diaporama de la soirée de Dimanche :

Galerie : La vaguePhotos : tous droits réservés

5

Leave a comment