Les News de Dominik

#

HIPHOP KEMP 2017 : le reportage du festival

 

J’avoue avoir pas mal tardé pour mettre à disposition une partie des photos de ces 3 jours de festival HIP-HOP, l’un des plus importants en Europe, qui se déroule depuis de nombreuses années en République Tchèque. Il faut dire que j’ai été contraint de faire une toute petite sélection de mes clichés (près de 4500 !). A l’origine, c’est un reportage complet que j’ai réalisé, de notre départ de France (Villefranche sur Saone) – du local de mon ami Nico, à la fois disquaire vinyle et producteur-tourneur réputé de nombreux rappeurs – jusqu’à notre arrivée aux abords de la zone festivalière. Nico y avait son stand de vente de disques. Vous pouvez d’ailleurs retrouver sa boutique en ligne ici. Etant lui-même DJ et tourneur-producteur, j’ai vu de nombreux artistes passer lui faire un hug, quand ce n’était pas pour lui passer commande d’un set complet de vinyles triés sur le volet et pour certains quasi collectors.
Je n’ai donc conservé que les 3 jours du festival sur les 7 passés sur place, même si je vous avoue que la visite express de Prague, située à 100km de là, reste un excellent souvenir que j’aurai aimé vous faire partager. J’ai fait cependant le choix de me concentrer uniquement sur cet événement.

Mission : à la découverte du HipHop international…

Le lieu où se déroule HIPHOP KEMP est assez impressionnant : le festival occupe une ancienne base aérienne militaire. C’est donc immense. On parcoure à force d’aller-retour et sans s’en rendre compte plusieurs km à pied. Les festivaliers disposent d’une grande, que dis-je, d’une gigantesque scène, et de plusieurs hangars convertis en scènes secondaires. La programmation est chargée. Impossible de tout voir tant les groupes se succèdent à un rythme effréné. Je dois préciser que le hiphop ne fait pas forcément parti de mes goûts musicaux de prédilection. J’adore cependant partir à la découverte de nouveaux univers. Et rien de mieux que de le faire en compagnie de connaisseurs qui sauront vous choisir quelques perles qui a coup sûr risquent d’ébranler toutes vos idées reçues. Et comme il fallait s’y attendre, j’ai été agréablement surpris. D’une part par l’ambiance générale de ce type d’événement, bien loin des clichés que je m’étais imaginé.On est plus proche de celle que je retrouve dans les festivals reggae. Tout le monde est cool. Très cool. Pas de débordement excessif. Bien au contraire. C’est bon enfant. Skateurs, chaises longues, piscine, toboggan géant, mur d’escalade, et de nombreuses animations (bataille de bombes à eau, combat de filles dans un bac de… chocolat,…) . On ne s’ennuie jamais. Ce qui surprend aussi, c’est la diversité du public. Toute classe sociale, de tous âges. On est loin du public bourrin et catalogué que l’on retrouve parfois dans d’autres festivals ou concerts hexagonaux de même thématique. Autre singularité, l’origine du public : il provient essentiellement des pays de l’est ou limitrophes. Polonais, Allemands, Russes, Autrichiens, et bien sûr Tchèques…  Pas de Français. Bah wé !

Une large programmation

Côté musical, la sélection est internationale (pas de Français là non plus !). J’ai pu découvrir des groupes tchèques. C’est parfois étonnant et permet de comprendre que chaque pays interprête le rap à sa manière en y incluant une note folklorique locale. Les artistes se sont donc succédés, sous forme de solo, duo ou groupes. C’était généralement assez bon, voire excellent (même sur les petites scènes) et d’un point de vue musical, très varié.

Rah Digga m’a impressionné. Une chanteuse hors-pair. Une p… de présence sur scène. Une diva quoi. Cependant je tiens à préciser – et c’est important de le souligner – qu’on est bien loin des stéréotypes des fans boys du rap français s’extasiant sur des pseudo-rappeurs dont la voix synthétique nous fait plutôt penser à un concert de robot (je ne cite personne 🙂 ) ou encore aux programmations rap télévisuelles ou radiophoniques hexagonales prétendant balancer LA référence musicale. J’ose dire que ce qu’on nous balance comme du rap/hip-hop, c’est en réalité de la daube. De la GROSSE DAUBE. Oué. Sincèrement, si vous creusez un peu, vous découvrirez un monde un peu plus riche que ça et vous serez probablement très étonnés d’accéder à quelques perles qui vous feront changer d’opinion. Je reste sélectif dans mes préférences, mais je sais désormais apprécier à leur juste valeur quelques artistes ou tendances du monde hiphop.

Bref. Je vous propose de découvrir en images cet événement singulier. Je l’enrichirai probablement plus tard car il me reste pas mal de visuels en stocks 🙂

N’oubliez pas que le HIPHOP KEMP se déroule chaque année en Août, que le trajet jusqu’en République Tchèque n’est pas un obstacle incontournable, et si vous partez en voiture ou camping-car, en vous groupant, pas très onéreux. Si vous êtes un passionné du genre ou souhaitez un dépaysement festif, c’est un événement à faire au moins une fois dans sa vie. Vous passerez un excellent moment ! Je vous l’assure.

L’album photo est accessible ici : HIP HOP KEMP 2017
HIPHOP KEMP 2017 : click here to see photos (Not commercial use without authorization) 

Je tenais à remercier tout spécialement NICO pour son extrême gentillesse, et pour son invitation à l’accompagner lors de ce périple à un moment où mon moral était plutôt en berne. Un big up au reste de l’équipe de bras cassés (Merci à mes potes Adrien, Tim, Amirou, Rémi…). On a passé du bon temps ensemble. On s’est marrés, même sous la tempête à tenir les piquets de la tonnelle (moment mémorable mais ôh combien angoissant sur l’instant) afin d’éviter que le stand ne s’envole… on n’oubliera pas les bonnes bouffes de notre cuistot, nos amis Tchèques qui nous ont gentiment accueilli, les organisateurs du festival qui ont fait de leur mieux pour nous faciliter l’accès durant notre séjour (Pass-PHOTO, placement du stand, passage aux check-point, assistance…).  🙂

3

Leave a comment