Les News de Dominik

#

Mon 24mm-f/3.5 PC-E NIKKOR en vente : une occasion à saisir

J’ai décidé de me séparer de mon 24mm-f/3.5 PC-E NIKKOR. Cette fabuleuse optique à bascule et à décentrement est une référence du genre chez NIKON. Elle permet de corriger optiquement les déformations visuelles, redresser les perspectives. C’est bluffant.
Mieux encore, on peut déplacer la zone de PdC et créer des effets visuels assez créatifs ; au lieu d’avoir une profondeur de champ qui parte du photographe vers l’horizon, on peut en jouant sur les décalages et alignements des plans, réaliser des flous décalés (genre en vue de face, le visage est net et le reste du corps est plongé dans le flou).

Pour faire court, cette optique d’exception se comporte comme une « chambre ». On peut déplacer le bloc optique sur 3 axes. C’est assez bluffant, même si cela reste assez technique à utiliser car la mise au point se fait entièrement en mode manuel.
La qualité optique est au rendez-vous. C’est un matériel solide, de très bonne facture. Vous ne serez pas déçu. Elle ouvre au max à f/3.5. Autant dire qu’elle est suffisamment lumineuse pour faire le job et garantit de beaux flous lorsqu’on s’amuse avec les décalages du plan focal.

 

Je vends cette optique pour plusieurs raisons :
– je l’avais acquise pour un projet artistique combinant de l’architectural et du retro. Par la suite, je l’ai utilisé à 4 ou 5 autres reprises lors de réalisation de clichés artistiques et travaux de recherche. Puis, mis à part quelques usages spécifiques en studio, je l’ai rangé dans sa boite d’origine. Triste sort pour une si performante optique. Les projets architecturaux ne sont pas légions chez moi, étant plus spécialisé sur le portrait. Cela dit, j’ai réalisé des portraits étonnants avec cette optique car on peut être vraiment créatif, sans passer par Photoshop !
– je recherche surtout à financer un de mes futurs projets artistiques et à acquérir du nouveau matériel. J’ai donc décidé de me séparer de quelques accessoires que je n’utilise pas ou peu. Il faut parfois faire des choix qui vous brisent le cœur (suis persuadé que je vais la regretter – snif ).

    
Quelques exemples (sans effet photoshop)

Je la vends dans sa boite d’origine, avec son pare-soleil, la doc, un étui (je ne sais plus s’il est d’origine ou pas, mais je protège tant faire se peut mes optiques par des étuis en tissus livrés par NIKON), une copie de la facture d’achat à mon nom (première main, achat neuf par moi-même – on la trouve actuellement entre 2100-2000 E neuve). Aucun choc. Aucune réparation. Cette optique est saine. Elle est dans un état exceptionnel.

 

Son Prix : 1450 E.
(en état neuf, on la trouve entre 2100 et 2200 E mini)

Frais de livraison inclus sur France uniquement (avec assurance incluse).
Pour l’étranger, à étudier…

Cette optique n’est plus sous garantie (2010). Mais sa côte d’occasion reste toujours élevée car elle est aussi rare que performante (et donc reste très chère à l’état neuf).
C’est une véritable affaire à saisir pour ceux qui affectionnent l’architecture, la prise de vue créative ou « à l’ancienne » et qui rêvent d’avoir une optique de très haute qualité, avec des spécifications sincèrement époustouflantes en jouant sur les possibilités qu’offrent le décentrage et la bascule.

Je préfère préciser à nouveau que son état est ex-cep-tion-nel !
Aucune rayure/trace sur l’optique, pas d’impact sur le corps de l’optique.
Elle est dans un état comme-neuf !
(j’ai du l’utiliser moins d’une dizaine de séance uniquement, et toujours avec précaution)

Paiement par virement ou en espèce si en direct.
Envoi du colis après réception du paiement intégral uniquement (livraison 48h).
Je préfèrerai si possible une vente en main propre (je suis situé en région Lyonnaise – 69), pour éviter les risques potentiels de perte ou de casse lors de l’expédition. Je suis un peu parano.
Pour une expédition à l’étranger, les frais d’envoi seront recalculés en conséquence.

Si cette offre vous intéresse, me contacter ici, ou via le formulaire Contact. Faites-le avant que je passe par d’autres canaux de vente – probablement à l’international, et circuits spécialisés matos-photo – d’ici la fin de ce WE car il se peut qu’elle parte assez vite…

Quelques infos techniques sur l’optique :

Performance
Focal Length 24mm
Comparable 35mm Equivalent on DX Format Focal Length: 36 mm
Aperture Maximum: f/3.5
Minimum: f/32
Camera Mount Type Nikon F
Format Compatibility Nikon FX/35mm Film
Nikon DX
Angle of View 84°
DX Picture Angle: 61°
Tilt/Shift Shifts ± 11.5mm
Tilt ± 8.5°
Minimum Focus Distance 8.27″ (21 cm)
Magnification 0.37x
Maximum Reproduction Ratio 1:2.7
Elements/Groups 13 / 10
Diaphragm Blades 9, Rounded

 

Physical
Filter Thread 77 mm
Dimensions (DxL) Approx. 3.25 x 4.25″ (82.5 x 108 mm)
Weight 1.61 lb (730 g)

 

Packaging Info
Package Weight 2.55 lb
Box Dimensions (LxWxH) 9.0 x 6.5 x 5.0″

 

Mots clés : « Nikon PC-E NIKKOR 24mm f/3.5D ED Tilt-Shift Lens » – « nikkor 24mm » « Tilt-Shift Lens »

3

Leave a comment