Samedi aurait dû être une magnifique journée, suivie d’une nuit magique, à Lyon, au PoP, lors des Défis de la Nuit (22 octobre).
Elle le fut visiblement pour tout le monde.
Sauf pour moi .
Le vol a eu lieu entre 14h30 et 15h…
Entre 14h30-15h environ, dans l’espace réservé aux loges de cet event lyonnais, en pleines répétitions, mon fidèle boitier NIKON D4s a été volé : il était monté d’un 24-70mm-f/2.8 NIKKOR, était entreposé dans l’un de mes sacs. Mais le déplacement de plusieurs affaires par des membres du staff/artistes lors d’une ré-organisation de l’espace vestiaire a permis de rendre un peu trop visible son contenu. Hélas.
Le va-et-vient de plus de 130 personnes dans les lieux durant les répétitions n’a pas contribué à faciliter la recherche qui a été entreprise par la suite avec un agent de la sécurité des lieux et se soldant au final, comme il fallait s’en douter, par un échec.
Seule certitude : le fait que des personnes du staff ont bien identifié la présence de mon boitier lors des déplacements d’affaires dans le vestiaire aux alentours de 14h30. Vers 15h, il n’y était plus.
Les videos des nombreuses caméras présentes sur site dont une pointant directement les sacs pourront (je l’espère) nous permettre de retrouver le sale bâtard (masculin ou féminin) qui a commis cette forfaiture.
Au-delà de l’anéantissement dans lequel je me trouve après le vol de mon précieux appareil, vient se cumuler celui de la perte des images réalisées avant et les souvenirs durant la préparation de cet événement, sans parler de l’impossibilité d’immortaliser la soirée. J’ai été navré d’une telle impuissance, celle de voir défiler tout le monde et ne pouvoir rien sortir. Pas une seule image. Pas un seul souvenir. D’autant que le travail (immense) fourni par tout le monde était véritablement splendide. J’aurai tellement aimé vous le faire partager.
Etre présent à un événement aussi important que celui-ci et se retrouver au final en situation de victime de la soirée m’a démoli. Je ne m’en remet toujours pas. Ce matin, j’ai cru lors de mon réveil à un cauchemar. Quelques secondes à peine, je réalisai que non. Je sais que pour certains, vous en aurez rien à foutre. Je ne vous en veux pas. Chacun sa merde comme on dit. Mais en 30 ans, c’est la première fois que je me fais voler du matos. Je sais que d’autres amis ont subi de telles mésaventures. Mais bon, là, dans un contexte aussi peu exposé (lieu clôt et sécurisé), je ne m’y attendais pas.
Mon appareil est une extension de moi, une partie de ma vie (perso et artistique). En être privé en revient presque à vous annoncer la disparition d’un être cher. Par respect à mes amis handicapés présents à cette soirée, je ne ne me permettrai pas de l’assimiler à la perte d’un membre. Mais c’est tout comme.
Cher voleur, ces lignes te concernent !
Donc je m’adresse à la personne qui m’a fait tant de mal pour lui dire que ce boitier et l’objo – que l’on va très probablement retrouver sur des sites spécialisés dans le recel comme eBay ou leboncoin.fr (soyons lucides !) – possèdent des numéros de série. Dans les jours prochains, je vais m’employer à les communiquer sur la toile (faut dire que mon ancien job était dans le domaine de la com multimedia. Donc « le viral », je maitrise parfaitement), mais aussi le déclarer auprès de NIKON France/Europe, sans parler qu’il existe également des moyens pour identifier l’origine précise des images produites et diffusées sur la toile, en bref, que je ferai en sorte de pourrir la vente de ce matériel. A moins que les 60 caméras situées sur le site (intérieur comme extérieur) nous permettent entre temps d’identifier le coupable puisque, rappelons-le, la plage horaire est courte. Si tu me lis, sache qu’il est toujours possible de le ramener anonymement (colis postal au PoP par exemple). Mais si on t’identifie par les videos, qui que tu sois, sache que j’irai jusqu’au bout de la procédure. Ça peut chercher loin. Très loin. Tu n’imagines même pas.
Le dépôt de plainte au poste de police sera effectué dès demain matin sur Lyon.
Désolé, ami(e)s internautes, mais il est probable que je ne vous réponde pas. Que ce soit en privé. Comme sur ce post (ou fil Facebook).
L’envie n’y est pas. J’ai besoin de calme. De réfléchir. De me poser les vraies questions.
Je vous embrasse tous. A l’exception de cet ignoble individu.
Et merci à tous ceux qui m’ont témoigné leur compassion…
NIKON D4s : N° de série 2012327
NIKON AFS 24-70mm-f/2.8 G ED N (NIKKOR) : N° de série 285924
(numéro de série à venir quand j’aurai récupéré mes factures ou accéder au site NIKON PRO sur lesquels ils sont enregistrés et qui est, cela dit en passant, totalement bugué !)
NB : si qq’un repère une vente suspecte d’un NIKON D4s ou optique 24-70mm – f/2.8 NIKKOR, qu’il me contacte. Merci.
0